Nous sommes alertés par des élèves majeurs et des professeurs qui se retrouvent dans une situation injuste et préoccupante.
Une professionnalisation coupée dans son élan : des élèves adultes ont choisi l'ENM pour se professionnaliser et souhaitent faire leur vie professionnelle dans le domaine artistique. Or tous les futurs professionnels ne commencent pas directement en 3ème cycle! Ces personnes en 1er ou 2ème cycle n'ont plus accès à l'école depuis les vacances d'automne. Leur cours ne sont proposés qu'en vidéo. Pourtant l'ENM était leur moyen de se professionnaliser en ayant des salles et instruments pour pratiquer (tous les jeunes ne peuvent pas le faire chez eux, soit à cause du bruit, soit parce qu'ils n'ont pas d'instrument chez eux comme beaucoup de batteurs - percussionniste ou encore en musique ancienne). L'ENM provoque des opportunités de rencontre pour de la pratique collective, que ce soit pendant des cours collectifs ou non et cela n'est plus possible. Ces élèves ont déjà perdu 3 mois. Ils sont très isolés et sont parfois dans une situation préoccupante.
Une situation financière injuste : Ces mêmes élèves ont parfois fait le choix de partir de chez eux pour étudier à l'ENM, qui a un rayonnement régional. Cela implique un logement et une rupture dans son réseau social. Et tout le monde n'est pas soutenu financièrement par sa famille. Quand on est jeune, le logement est rarement spacieux et tout repose sur le fait de pouvoir pratiquer à l'ENM et d'organiser sa vie sociale autour des rencontres qui y seront faites. Sans accès à l'ENM, l'élève se retrouve seul dans un petit logement qu'il doit payer, sans pouvoir pratiquer ni partager son art. Les petits boulots se font rares en ces temps de confinement et le domaine artistique est un des plus touché (plus de spectacle, moins de cours que l'on peut donner). Pour couronner le tout, ces élèves paient plein pot la scolarité qui ne lui apporte que quelques cours vidéo par semaine : autant dire pas grand chose dans le domaine artistique, même avec la meilleure volonté des professeurs.
Actions de notre association : alerte de la direction pour trouver des solutions pour ces élèves à but professionnel et qui n'ont plus accès à la structure. Les solutions évoquées sont la mise à disposition de matériel et/ou de salle même à l'extérieur de l'ENM; le passage en contrôle continu en 3ème cycle pour ceux qui devaient passer prochainement l'examen; la demande de dérogation pour des cas particuliers qui sont fragilisés par cette situation, de même que les universités ont rouvert leur portes à quelques élèves.
Après une première rencontre le 12/01/2021, la réponse a été négative pour l'ensemble de nos propositions à ce jour.
Ce que fait la direction de l'ENM :
action dans le cadre de l’association « Conservatoires de France » pour solliciter une ouverture totale de nos établissements.
L’association est en relation régulière avec la DGCA (ministère de la Culture) dans le cadre de la gestion de la pandémie.
pas de dérogation envisageable à l'application du décret :
Art 35 : 6° Les établissements d'enseignement artistique mentionnés au chapitre Ier du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation [= nos conservatoires] et les établissements d'enseignement de la danse mentionnés au chapitre II du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation sont autorisés à ouvrir au public, pour les seuls pratiquants professionnels et les formations délivrant un diplôme professionnalisant, et les établissements mentionnés à l'article L. 216-2 du code de l'éducation sont autorisés à ouvrir au public pour l'accueil des seuls élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en série technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse, en troisième cycle et en cycle de préparation à l'enseignement supérieur, lorsque les formations relevant du présent 6° ne peuvent être assurées à distance. Ces établissements et ceux de l'enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques sont autorisés à accueillir des élèves mineurs dans les autres cycles et cursus, sauf pour l'art lyrique ;
Nos actions à venir :
Intervenir auprès de l’association « Conservatoires de France » et auprès du syndicat mixte de gestion de l'ENM en recueillant les situations diverses dans lesquelles se trouvent les élèves concernés. Faites-nous remonter votre situation, pour que nous rendions ces portraits de vie humains et parlant. Notre mail parent.eleve.enm@gmail.com
Nous avons demandé pour l'instant de façon informelle au directeur de l'ENM d'envisager un soutien concret concernant le paiement de la scolarité pour ces élèves. Nous porterons cette demande de façon formelle si elle n'amène pas de réponse satisfaisante.
Comments