Suite à la réception de nos courriers, nous avons eu une réponse par écrit et un échange téléphonique avec le cabinet du préfet. En voici la synthèse :
Il y a totale compréhension de la situation des élèves majeurs qui n'ont plus d'accès depuis octobre (d'autant plus que notre interlocuteur est un ancien élève du département chanson!...).
Ils n'ont pas répondu de suite car ils voulaient faire les recherches nécessaires
L'ENM relève du statut L. 216-2 du code de l'éducation : le décret national est très explicite > seuls les élèves de 3ème cycle peuvent accéder à l'école. Le décret est sous la responsabilité de la DRAC, le préfet doit le faire respecter.
Le cabinet du préfet a fait remonter à la DRAC (ministère de la culture) pour bien comprendre quel établissement relève de quoi. La préfecture n'a donc pas la main et a fait remonter le problème à la DRAC, qui est au courant de notre problème et semble être le seul interlocuteur qui peut faire remonter, via le ministère, notre demande de changement du décret qui est national (ça aussi, je n'avais pas tout compris...).
En conclusion : la préfecture n'a pas le pouvoir de faire plus que faire remonter notre problème, de même le syndicat mixte de gestion de l'ENM qui nous a permis de faire avancer les passages en 3ème cycle : c'était la seule action à leur main et c'est bien qu'on ait pu le faire. Plus la peine d'envoyer les courriers à la préfecture, ni de faire signer la pétition.
Nouvelle étape en cours : courrier à la DRAC. On ne risque rien à le faire. En fonction de la réaction (ou non réaction) de la DRAC, on verra si on reproduit ou non le courrier en masse.
Comments