Besoin d'un livret à l'entrée de l'école (par département) pour expliquer très clairement tous les cours à valider pendant son cursus
Comprendre le fonctionnement d'un cursus :
Quels cours valider et quand ? -> conférences (on ne se sent pas concernés avant le 2e/3e cycle) à mieux communiquer, la FM.
Quels horaires pour les cours ? -> prévoir un emploi du temps, au moins provisoire, pour l'année ? (on connaît parfois l'existence des cours mais les horaires ne sont pas toujours définis)
A-t-on le droit de suivre des cours hors de son département ? Comment faire ? Quand s'inscrire ? Les possibilités d'accès à certains cours transverses (danse, théâtre, musique pour des non-musiciens, écriture).
Quid du projet personnel ? Obligatoire pour tous ? Que faut-il faire ? Quand faut-il le faire ? (souvent une découverte pour les élèves en DEM qui ont autre chose à faire au moment de passer leur examen)
Projet "inscrit dans le paysage villeurbannais" ?
Besoin d'un espace où consulter les cours validés pendant son cursus, le nombre de conférences (Muse logiciel de la scolarité?)...
Accès aux équipements (qui peut emprunter quelles salles? Location d'instruments? Accès au studio d'enregistrement? Possibilité d'organiser des spectacles pour les élèves par les élèves?).
Récupération de ses diplômes : certes il y a une journée mais communication est restée flou; envisager un envoi par courrier ?
Quel recours a-t-on en cas de problème et d'insatisfaction? Vers qui faire remonter des dysfonctionnements? Il serait bien d'avoir une sorte de service "recours".
Retour d'un parent : "J’ai demandé à plusieurs reprises un rendez-vous auprès de la direction que je n’ai pu obtenir ni avec Monsieur Pardeo ni avec son successeur."
Retour d'un parent d'élève : "Nous n'avons jamais reçu d'information spontanée de celle-ci, et ne connaissons rien du fonctionnement de l'école par un canal 'officiel'.
Toute notre appréhension du parcours de notre fils repose sur les échanges avec son professeur, qui peuvent nous sembler parcellaires.
Nous doutons même encore à ce jour, de sa bonne inscription dans le cursus de fm (son professeur ne l'ayant pas sur sa liste d'élèves, malgré son affectation post-audition de début d'année)."
Conseil donné à une élève en début d'année : "il faut t'attendre à perdre un an avant de comprendre le fonctionnement de l'école et pouvoir suivre suffisamment de cours"