Y a t-il un autre moyen que l'attente devant l'école pour les inscriptions ?
Comment fonctionnent les inscriptions en cas de confinement?
Politique = premiers arrivés, premiers inscrits aux auditions ?
Quid de l'attribution des places en éveil musical? Tient-on compte de la motivation de la famille (pour éviter le risque d'abandon)? Tient-on compte de l'âge (l'éveil musical à 8 ans, c'est un peu tard...) ?
Peut-on savoir le nombre de places disponibles en fonction des cours et des cursus?
Les quotas de niveaux, de villeurbannais, homme/femme, âge ?
Comment s'inscrire à un autre cours quand on est déjà élève?
Comment fonctionne le module de formation musicale, les cours transverses de type harmonie ou autres cours transverses (danse, théâtre, musique ouverts aux autres départements)? A qui est-il ouvert? Pour qui est-il obligatoire? Comment s'y inscrire?
Comment fonctionne l'EPO (Education par l'orchestre)? A qui cette formation est-elle ouverte?
Peut-on échanger avec les professeurs avant les inscriptions, poser des questions aux équipes pédagogiques, à la scolarité?
Quels sont les prérequis pour avoir une audition/réussir l'audition ? (certain niveau d'harmonie, pratique instrumentale intermédiaire, lecture de notes ?...) A quel niveau peut-on entrer (DEM? 2ème cycle etc...)?
Classes hors cursus et hors cycle, est-ce possible (auditeur libre?) ? Comment s'inscrire si c'est possible?
Peut-on connaître les horaires des cours obligatoires avant l'inscription aux auditions ?
Besoin de connaître les différents cursus ou formation hors cursus.
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Association des Elèves et Parents d'Elèves
de l'Ecole Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique de Villeurbanne
Association loi 1901 à but non lucratif
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Reçu à l'association : quels équivalences par rapports aux validations de cycles instruments et FM d'autres conservatoires, notamment municipaux.
Reçu à l'association : éclaircir les critères de sélection me semble en effet indispensable. Pour la plupart des cours, on prétend que l'inscription peut se faire "à tous niveaux" sauf que non. L'année dernière, en raison du manque de place, beaucoup de profs ont finalement "pris les meilleurs". Pourquoi ne pas l'annoncer directement et nous éviter de perdre du temps en inscription et audition ? Ou pire "pris des garçons par manque de voix masculines". Sauf que on ne peut pas faire de discrimination de genre à l'entrée d'une école publique (heureusement), ce fait n'était pas annoncé directement... Quid de la légitimité d'un tel critère ? Encore qu'il y ait plus de femmes que d'hommes une année donnée, est-ce si grave ? Aussi penser aux maths du sujet : si plus de femmes se présentent mais qu'on prend autant d'hommes que de femmes, ou plus d'hommes que de femmes, ce sont les hommes qui sont favorisés dans le recrutement car ils ont moins de concurrence. C'est un problème très répandu à l'entrée des écoles d'art.
Reçu à l'association : Si système de la file : il faut le contrôler d'une part (beaucoup d'anciens gardent des places en tête de file pour leurs potes qui arrivent au dernier moment, or, quand les places sont limitées, c'est complètement injuste) + donner accès à des toilettes et à un point d'eau + prévoir présence des enseignants dès le matin pour : tenir un stand de café + collation (éviter les malaises) et donner les premières infos aux élèves dans la file. C'est quand même la moindre des choses plutôt que de regarder les gens qui font la queue derrière les vitres comme au zoo. Aussi : prévoir un accueil spécifique et prioritaire pour les candidat-e-s handi et/ou neuroatypiques qui ne peuvent pas faire la queue (possibilité de se signaler à l'avance, d'arriver plus tard et d'avoir un accompagnement spécifique).
Reçu à l'association : le système des inscriptions à distance a vraiment résolu pas mal de soucis. Déjà, toutes les infos étaient disponibles sur le site (cours ouverts ou non, modalités d'inscription, etc.) et le processus est beaucoup moins discriminant puisqu'il n'implique pas d'attendre des heures debout dans le froid, de poser des jours de congé ou de manquer des cours à la fac. Pour moi, c'est évident qu'il faut garder ce système et ne surtout pas revenir au système de la file.
Retour reçu à l'association : garder en tête l'existence d'élèves handicapés et/ou neuroatypiques. Le système d'attente en file est extrêmement discriminatoire pour ces personnes. Tout le monde ne peut pas attendre six heures debout sans aller aux toilettes ni boire un verre d'eau !